La FAQ

Conseils d'entretien, de sécurité ou questions que nous rencontrons fréquemment dans notre activité trouveront réponse ici ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les foyers bio sans jamais oser le demander ...

Qu'appelle t'on cheminée bio éthanol ?

Sans fumée, sans conduit, sans odeur et sans entretien, nos cheminées vous procurent un plaisir sans précédent. Que vous soyez propriétaire, en maison ou en appartement, les cheminées design sans bois ne nécessitent pas de travaux pour être installées. Retrouvez tous nos modèles dans notre catalogue et découvrez à quel point ils offrent de nombreuses possibilités pour une décoration d´intérieure alliant originalité et bien-être. A la fois design et mobiles, elles se déplacent et s´intègrent parfaitement d´une pièce à l´autre, au grès de vos envies.

Quel combustible dois-je utiliser ?

Les poêle bio fonctionnent avec un alcool biologique ou agrocarburant : l’éthanol pur. Nous recommandons un combustible de qualité qui assurera un bon fonctionnement. Cet alcool d'origine écologique est issu de la distillation tant de céréales comme le blé, que de fruits de la production agricole, tels betterave ou encore canne à sucre. L'alcool obtenu de cette distillation est pur à 96 %, et reçoit un adjuvant afin qu'il ne puisse pas être bu, conformément à la législation en vigueur.
Veuillez noter que tout produit estampillé "éthanol" n'est pas forcément compatible avec la combustion en cheminée bio : on trouve par exemple, aux pompes des stations essence, de l'éthanol E95. Si ce carburant est adapté aux voitures essence, il provoquerait de graves dommages à votre cheminée – voir pourrait mortellement vous intoxiquer.
Sachez pour terminer avec le bio éthanol, qu'il est disponible en gel ou en liquide. Si le gel a une fâcheuse tendance à laisser des dépôts au fond du brûleur, l'éthanol liquide vous permettra un entretien plus simple du brûleur. Si vous n'êtes toujours pas certain de votre choix, merci de nous appeler ou de vous reporter à cet article.

Que se passe t'il lors de la combustion ?

En se consumant, l’alcool bio dégage principalement de la vapeur d´eau et autant de CO2 que la combustion de deux bougies de taille moyenne. Du fait qu’aucun conduit n´est à raccorder, 100% de la chaleur est restituée dans la pièce.

Es-ce fiable en terme de sécurité ?

S'il est vrai que du monoxyde de carbone peut être dégagé par le combustible utilisé, il ne faut pas s'imaginer que les cheminées éthanol sont dangereuses : ce gaz peut être émis lors de l'extinction du foyer, lorsque l'éthanol est encore chaud. La bonne utilisation veut qu'une cheminée ne soit remplie qu'avant son allumage et qu'on laisse la combustion se faire jusqu'au bout sans éteindre la flambée (qui dure en général entre 2 et 4 heures) : dans ce cas, pas de production de monoxyde possible puisqu'il sera brûlé par la combustion. Aussi, veillez à assurer un minimum d'évacuation des airs viciés avant et après combustion (par l'ouverture d'une fenêtre ou d'une VMC par exemple).

Qu'es ce que l'effet flash ?

Vous avez probablement entendu parler du fameux effet flash lors de vos recherches. Il est souvent décrié aussi nous avons décidé de l'aborder dans cette partie "sécurité". Le combustible que nous utilisons dans le brûleur est assez volatile, et plus lourd que l'air : il se forme, lors de l'évaporation ou juste après un remplissage en combustible, une sorte de boule de vapeur invisible à la sortie du brûleur. Lorsque vous souhaitez lancer le feu dans la cheminée, cette boule s'embrase. Cela ressemble un peu à la fameuse "flambée" qu'effectue de nombreux cuisiniers, en lançant de l'alcool chaud dans leur poêle afin d'y mettre le feu. Bien sur, cet effet flash peut être dangeureux : on pourrait s'imaginer une manche ou tout autre tissu s'enflammer, et les dégâts qui vont avec. Pour votre sécurité, ne laissez pas les enfants allumer seul l'âtre, et utilisez une briquet long de sécurité. Vous pourrez en trouver dans la rubrique "accessoires" de notre site.

Que vais-je recevoir lors de ma commande ?

Nos modèles sont fabriquées à partir d’acier inoxydable et d’acier laminé à froid pour le carénage.
Chaque cheminée est livrée avec un brûleur rectangulaire réglable, fait dans un inox épais, souvent à parois doublées. Tout le matériel de réglage et d'extinction est bien évidemment fourni.

Comment procéder à l'installation ?

Selon le modèle que vous aurez choisi, 2 types d´installation s´offrent à vous : Posée à même le sol ou accrochée au mur. Il est également possible de réhabiliter un foyer ancien et desaffecté, même s'il lest dépourvu de conduit d'évacuation. Il faudra opter dans ce cas, pour un brûleur seul ou encore une petite cheminée de sol.

Comment réaliser une installation murale ?

La cheminée doit être fixée sur un support solide à l’aide de chevilles adaptées à ce support. Pour les murs en placoplâtre, veuillez utiliser des chevilles molly. N’utilisez les chevilles fournies pour les murs en matériaux durs. Pour des plans de fixation, référez vous à la fiche pratique des cheminées murales.

Que devrais-je faire pour utiliser ma cheminée de sol ?

Vérifiez que la surface soit plane et que la nature du sol soit ininflammable (ne pas poser les cheminées sur une moquette ou sur un revêtement de type linoléum). Évitez les endroits propices aux courants d'air et les lieux de passage fréquents. Pour plus d'informations, référez vous à la page des cheminées de sol.

J'aimerai avoir un foyer entièrement vitrée et fermée. C'est possible ?

Non. Pour la simple et bonne raison que votre cheminée bio n'est pas raccordée à une évacuation : un foyer intégralement fermé ne laisserait donc pas passer l'oxygène présent dans l'air, élément indispensable à toute forme de combustion.

Existe t'il une procédure de remplissage du brûleur ?

Lors de la première mise en route, ne remplissez le réservoir qu’à moitié. Vérifiez que vous n’avez ni éclaboussé ni renversé de combustible autour du réservoir ou sur le sol. Nettoyez toute éclaboussure avec de l’essuie-tout en papier ou avec chiffon afin de sécher le surplus. Ne jetez pas l’essuie-tout ou chiffon, mais laissez le sécher à l’air libre en l’éloignant du feu, des enfants et des animaux. Évitez le contact de l'éthanol sur toute surface peinte, laquée ou vernie afin d’éviter des tâches irréversibles. Pour les combustions suivantes, remplissez les brûleurs jusqu’au 2/3 de leur contenance maximale à l’aide d’un entonnoir. Allumez le feu avec le briquet de 15/20 cm de type Barbecue par le côté, pas part le dessus, n’utilisez pas de papier ou d’autre matériel pour allumer. Si vous désirez rallumer un bruleur éteint, assurez vous qu'il ne reste aucun gaz résiduel dans le brûleur : laissez le simplement ouvert une dizaine de minutes avant de l'allumer. Lors de l'allumage, ne gardez pas à proximité votre bidon de combustible, et assurez vous qu'il soit fermé.

Comment stocker l'éthanol ?

Stockez votre éthanol dans un endroit sec et aéré, pas trop froid. Assurer vous qu'il ne soit pas stocké à proximité d'une source de chaleur ou de flamme potentielle. De la même manière, éviter de stocker de grandes quantités d'éthanol.

Pourrais-je éteindre avant la fin de la combustion ?

N’éteignez jamais la flamme avec de l’eau ! Si possible, laissez le bioéthanol brûler complètement : le réservoir vide ne pourrait pas être rallumé par de jeunes enfants par exemple. Si vous souhaitez éteindre tout de même votre cheminée, utilisez l’accessoire fourni et aérez la pièce 5 à 10 minutes. Étouffer la flamme en obstruant les brûleurs les uns après les autres. Avant de rallumer le combustible restant, attendez ou moins 15 minutes afin que le bioéthanol refroidisse.

Quelles sont les précautions d´emploi ?

  • ne pas avaler ni inhaler ;
  • conserver hors de portée des enfants et des animaux ;
  • conserver à l´écart de toute flamme ou sources d´étincelles ;
  • l'éthanol est un liquide facilement inflammable. Il est réservé uniquement à l´usage de combustible de chauffage pour âtre et brûleur adaptés ;
  • ne pas fumer durant la manipulation du produit ;
  • le combustible renversé peut créer des taches mates sur les parquets ;
  • le combustible doit être stocké à température ambiante pour faciliter son allumage et a l´écart de toute flamme (minimum 2 mètres) ;
  • ne placez pas le carburant à proximité du foyer ;
  • ne versez jamais de combustible sur une flamme ;
  • ne remplissez jamais les brûleurs lorsque la cheminée est en fonction ou encore chaude : laissez refroidir 15 minutes minimum avant de les remplir à nouveau ;
  • pour brûler, l'éthanol à besoin d´oxygène, veillez à ce que la piece où sera installée votre poêle soit bien aérée ;
  • ne laissez jamais votre poêle bio fonctionner sans surveillance ;
  • ne toucher pas lors du fonctionnement ;
  • surveillez les enfants pour éviter qu´ils ne se brûlent ;
  • maintenez les enfants et les animaux éloignés pendant le fonctionnement et pendant l´heure qui suit l'extinction ;
  • attention: Combustible inflammable ! Prenez toutes précautions pour ne mettre ni les biens ni les personnes en danger.

L'âtre bio ne présente aucun danger si son utilisation est conforme à des règles de sécurité, à des précautions d´emploi.