Peinture abstraite

  Il y a 31 produits.
C'est au début du XXème siècle que certains artistes-peintre s'interrogent. La peinture doit-elle obligatoirement être figurative ? C'est par ces quelques questionnement que Kandinsky, Pollock ou encore Klee décident de revisiter la peinture et nous offrent les premiers tableaux abstraits de l'histoire. Ils s'attachent à ne rien montrer qui puisse être assimilable à des formes interprétables. Depuis, l'art abstrait à considérablement fait évoluer la façon dont on doit penser une œuvre. C'est ce modernisme encore si présent qui nous a poussé à faire une sélection de tableaux abstraits.

Qu'appelle-t-on art abstrait ?

Voici quelques éléments qui devraient vous aider à comprendre ce qu'est la peinture abstraite :
On attribue généralement la paternité de l'art abstrait à Kandinsky, qui a bouleversé le monde de l'art en 1910 en présentant une aquarelle où toute référence au mode extérieur a été volontairement supprimée.
On pourra également citer Michel Seuphor qui définit l'art abstrait de la manière suivante : "J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste".

D'une manière générale, l'artiste peintre recherchant l'abstraction ne s'intéressera pas à la représentation du réel, mais essaiera de mettre en avant une sensation, un ressenti, un état d'esprit. C'est donc au début du siècle dernier que de nombreux artistes repensent totalement leur processus créatif, et inventent un mode de pensée totalement révolutionnaire pour l'époque.

La peinture abstraite

La peinture a beaucoup été touchée par l'art abstrait. On notera de nombreux mouvements au cours du 20 ème siècle.

  • Le cubisme, dont les chefs de files ont été Pablo Picasso, Georges Braque, ou encore Fernand Léger. Elle traite la nature par le cube, la sphère ou encore le cylindre et s'intéresse au volume global plus qu'au détail, se détachant des écoles d'alors.
  • Le futurisme, école italienne où forme, rythme et couleur viennent composer des ensembles très dynamiques.
  • Le fauvisme, pour lequel Braque, Van Gogh ou Matisse libéreront la couleur. Des aplats violents et vifs revendiquent un art fondé sur l'instinct et la provocation.

Si elles ne sont pas d'époque, les peintures que nous vous proposons ici sont l'oeuvre d'artistes peintre encore méconnus. Elles vous permettront, grâce à leurs couts modiques, de réagencer la déco de vos murs.