Il perd ses épines, est de plus en plus défraîchi et devient hors sujet : peut être serait il temps de le mettre à la porte. Il est maintenant temps de se débarrasser du sapin qui a assuré la convivialité de votre salon au cours du mois de décembre.
5,5 millions de conifères sont vendus en France pour la période de Noël. Il est important de savoir qu’un abandon sauvage sur le trottoir peut vous valoir une amende d’une centaine d’euros. Une foule de possibilités existent pour recycler votre sapin. Voici lesquelles :

Le sac à sapin :

Commercialisé 5 euros, le sac à sapin vous permet de faire un don de 1.50 euros à Handicap International. On y met son sapin usagé, puis on jette dans le bac vert. Biodégradable, emballage compris, le tout devient compost en 6 semaines.

La collecte municipale :

collecte sapinCertaines municipalités soucieuses de l’écologie et du bien être des résidents organisent des collectes. Le plus souvent, cela se concrétise par de petits enclos installés en place municipale ou dans des parcs. Les arbres collectés sont réutilisés comme compost, paillages ou encore bois de chauffage par la ville.
Citons le geste de certaines municipalités comme Toulouse qui propose un enlèvement par les agents municipaux sur rendez-vous à prendre par téléphone, au 3101.
Renseignez vous auprès de votre mairie de résidence.

La déchèterie :

Autre option mais plus contraignante, amener votre sapin en déchèterie. Le plus souvent il sera pris en charge comme déchet vert et sera donc utilisé comme tel : rassurez vous en vous disant que vous donnerez une seconde vie à votre sapin.

Les autres possibilités :

Même si tous les sapins coupés commercialisés pour les fêtes sont élevés et abattus dans des pépinières pour ce besoin spécifique, il est possible de préserver la nature en optant pour un arbre en pot, que vous pourrez replanter en pleine terre après noël. Autre possibilité, le sapin artificiel. On en produit depuis très longtemps maintenant et les derniers modèles sont de très bonne facture.

Nous vivons malheureusement dans une société du « jetable » mais c’est la période des bonnes résolutions. Pourquoi ne pas passer au « durable » ? Certaines grandes enseignes ont compris l’intérêt de telles démarches. Une marque de meubles en kit suédoise bien connue a d’ailleurs reversé 1 euros à l’ONF pour chaque arbre qu’elle a vendu. Initiative qui permettra à l’Office des Forêts une action locale. Gnût !