Comment réduire votre facture d’électricité cet hiver ?

L’hiver est là, et si les températures sont clémentes cette année, les nuits n’en restent pas moins très fraîches – surtout si vous n’habitez pas en ville. Comment rester au chaud tout en limitant le montant de votre facture d’électricité cet hiver ?

Choisissez l’abonnement à l’électricité le plus adapté

Des horaires souples ? Choisissez les heures creuses / heures pleines chez EDF, Engie, Eni…

Si vous avez des horaires souples et que lancer une machine tard dans la soirée ne dérange ni vous, ni vos voisins, l’option heures pleines / heures creuses d’EDF (ou d’un fournisseur alternatif) est certainement la plus adaptée à votre situation. En effet, celle-ci vous offre des tarifs au kWh plus avantageux sur certaines plages horaires de 8h par jour (fixées par Enedis, différentes selon les communes et correspondant aux horaires où la demande est la moins importante). Destinée à réguler la consommation d’électricité, cette option vous permettra donc de réaliser des économies importantes en mettant en route vos appareils les plus énergivores à des horaires tardifs ou au contraire, très matinaux !

Attention en revanche : souscrire cette option vous fera payer un tarif plus élevé pour votre consommation en heures pleines ; ce qui est donc déconseillé si vous utilisez principalement vos appareils électriques durant les heures pleines. Cette option est en revanche particulièrement conseillée si vous êtes équipé d’un chauffage électrique que vous utilisez surtout durant les heures creuses.

Sinon, vous pouvez souscrire l’option Tempo. Uniquement proposée par EDF, son principe est de faire varier le prix du kWh selon les jours et les heures de la journée (les jours au tarif le plus élevé ne pouvant être placés qu’en hiver). 

A options égales, les fournisseurs n’offrent pas tous les mêmes tarifs. Plutôt que de vous échiner à comparer minutieusement toutes les options tarifaires, vous pouvez tout simplement chercher un fournisseur moins cher que celui chez qui vous avez actuellement votre abonnement.

Quel tarif vais-je payer à Enedis (ex-ERDF) pour un changement de fournisseur ?

Les tarifs d’Enedis (ex-ERDF) ne concernent que la mise en service de votre compteur. Deux cas de figure existent dans le cas d’un changement de fournisseur :

  • vous profitez d’un déménagement pour basculer chez un autre fournisseur : vous devez régler les frais de mise en service à votre nouveau fournisseur ;
  • vous changez de fournisseur alors que vous restez au même domicile : aucun frais de mise en service ne vous sera demandé. Le changement de fournisseur est gratuit, sans intervention technique et sans coupure de courant. Vous n’aurez à payer que votre solde chez votre précédent fournisseur.

Quelle cheminée sera la plus efficace pour votre logement ?

La cheminée à foyer fermé, le meilleur rendement de chauffe

Si vous vivez en maison, la cheminée est le moyen le plus convivial et esthétique de chauffer votre maison. Il peut aussi s’avérer être le moins coûteux si vous faites le choix d’une cheminée à foyer fermé : véritable moyen de chauffage, celle-ci chauffe dix fois plus que les cheminées à foyer ouvert, tout en consommant quatre fois moins de bois. Or, le combustible est particulièrement faible en France. De plus, comme l’explique cet article, elle est également beaucoup moins nocive pour l’environnement et votre santé qu’une cheminée à foyer ouvert, car le fait qu’elle soit fermé limite ses émissions de particules fines.

Vous chauffer avec votre cheminée ou un poêle à bois est particulièrement intéressant financièrement si vous avez souscrit l’option Tempo d’EDF. Pour des raisons de sécurité, pensez cependant à entretenir scrupuleusement votre cheminée en la nettoyant et en la ramonant régulièrement. En effet, sans cela, les risques d’incendies peuvent être extrêmement importants.

Vous vivez en appartement : optez pour une cheminée à l’éthanol

Vous vivez en appartement, ou ne souhaitez pas devoir entretenir régulièrement une cheminée ? Les cheminées à l’éthanol sont la réponse à votre problème ! Elles ne nécessitent pas d’entretien particulier, pas de conduit d’évacuation. Elégantes, leur fonction est principalement esthétique mais elles disposent tout de même d’un pouvoir chauffant. Attention cependant à bien les utiliser en alternance avec un chauffage à l’électricité ou au gaz.

Pour économiser sur votre facture d’électricité cet hiver, choisissez bien votre fournisseur et renseignez-vous sur les différents types de cheminées existants !