Qui n’a jamais entendu parler du célèbre designer Eames ? Du célèbre ? Des célèbres ! Le nom Eames fait en réalité référence à deux personnes. Plus exactement à un couple : Ray et Charles. Deuxième erreur à ne pas commettre, Ray et Charles ne sont pas frères mais bien mari et femme. Ensemble, ils ont réalisés de nombreuses pièces qui sont entrées dans la panthéon du design du XX ème siècle, et on surtout contribué a faire du design un produit de masse.
Un nombre impressionnant d’incontournables du design leur est attribué, et sont aujourd’hui encore distribués et fabriqués par des maisons prestigieuses comme vitra ou Hermann Miller :
• L’impressionnant Lounge Chair et son repose pied, fauteuil de repos en cuir et bois imaginé en 1956 fait aujourd’hui partie de la collection du MoMa.
• L’indémodable Plastic Armchair, chaise à la coque en plastique moulé, également déclinée sous la forme d’un rocking chair.
• Citons également la Plywood Chair, chaise faîte de bois et déclinée également avec un piètement métal, devenue intemporelle tant son dessin est à la fois sobre et élaboré.
Ces quelques objets laisseront penser à certains que les Eames devait aimer être assis : loin s’en faut ! Charles, également architecte et cinéaste a participé à des projets qui n’entraient ni dans le cadre du mobilier ni dans celui du design. Ray, qui était également une artiste, a participé à la première exposition d’art abstrait du Riverside Museum de New York, en 1937.