Un pas de plus vers un nouvel ordre. Il restait à Paris intra-muros quelques 500 foyers de cheminée encore en activité. Si on ramène ce chiffre aux 435 communes de la petite couronne qui ont décidé d’appliquer l’arrêté d’interdiction, on arrive à plusieurs milliers de foyers qui vont cesser de brûler du bois. Décriée et ne faisant pas toujours l’unanimité, il y a pour cette mesure des pros et des antis.

Un foyer ouvert à Paris

L’image fait rêver. On est en hiver, pourquoi pas à Noël, au petit matin dans un appartement de la Rue des Batignolles. Les enfants ouvrent leurs cadeaux dans la douce chaleur d’une pièce au coin du feu. Les nostalgiques pourront encore vivre cette scène cette année : c’est la dernière fois. Avis à ceux qui disposent encore de quelques bûches et d’un conduit entretenu : c’est le moment d’utiliser vos cheminées.
Les conditions d’utilisation des cheminées Parisiennes s’étaient déjà durcies depuis quelques années. Il est déjà impossible d’utiliser une cheminée ouverte ou fermée comme unique moyen de chauffage d’un lieu d’habitation. Mais il restait possible d’utiliser l’âtre pour l’appoint de chauffage et l’agrément.

Pourquoi cela est-il interdit ?

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE IF) et la ville de Paris ont avancé quelques chiffres pour le moins inquiétants pour justifier cette mesure d’interdiction. Il s’agirait d’un véritable enjeu sanitaire, celui de la traque des particules fines. C’est en effet elles qui seraient responsables d’une diminution de l’espérance de vie de 6 mois pour les Parisiens. On invoque pêle-mêle :

  • Qu’une demi journée au coin du feu serait l’équivalent de 3500 km parcouru avec une voiture roulant au diesel ;
  • Que les feux de bois seraient responsables de 23% des émissions de particules fines de moins de 10 microns en région Parisienne ;

L’ADEME, opérateur de l’état pour la transition écologique, rappelle de son côté qu’un foyer antérieur à 2002 émet plus de 90 kg de particules primaires par an, quand un foyer labellisé se cantonne à 8 kg au maximum sur la même période.

A qui profite le crime ?

D’autres acteurs du secteur restent plus perplexe face à l’interdiction des feux de cheminée à paris. C’est le cas de l’association de consommateurs « Que Choisir » qui dans un article du 16 janvier 2014 met en avant une étude d’Airparif. En ressort que les cheminées anciennes seraient responsables de 4% et non pas 23% des émissions de PM2.5. Il y a de quoi se poser des questions en effet, quant on sait que Paris et la petite couronne, c’est en moyenne 8 millions de trajets quotidiens, tous types de véhicules confondus. À méditer.

Et l’avenir dans tout ça ?

La mesure pourrait être étendue à d’autres territoires en France dans un avenir à moyen terme. On estime en Rhône-Alpes que le chauffage bois représente plus en terme d’émission, que la circulation des véhicules.
On peut aussi voir dans cette interdiction une forme de mesure d’avenir. Le but n’est pas d’arrêter la production de chauffage au bois, mais plutôt de la moderniser. En effet, les appareils labellisés et à fort rendement thermique auront droit de cité même à Paris, si ils obtiennent le précieux sésame délivré par la préfecture de police.

kuopio-in-situ

Le feu de cheminée : un art de vivre

Enfin pour tous les amoureux du rétro, qui considèrent leurs foyers ouverts comme un art de vivre, il reste une solution. Wikao vous invite à découvrir l’idée de Céline ALATA, blogueuse et décoratrice, qui a opté pour notre cheminée Kuopio. D’autres auront le choix d’un modèle plus simple et plus compact qu’ils disposeront directement dans l’ancien foyer ouvert aujourd’hui désaffecté.

Ségolène Royal s’en mêle !

Le 9 Décembre 2014 Ségolène Royale prend position sur la chaîne de télé France 2 (source télé matin) à moins d’un mois du début de l’application de l’arrêté. Elle estime qu’il représente une forme « d’écologie punitive » et assure qu’elle mettra son véto sur cette mesure, au service des Parisiens et de tous les Français.
Soutenant de tout son poids la filière bois, la ministre de l’Écologie annonce que des aides seront mises en place pour l’aide à la rénovation énergétique de foyers Français. Le but sera d’offrir des allègements d’impôts aux propriétaires installant des poêles à haut rendement énergétique. Rien ne sera prononcé avant novembre 2015 : ferait on face à un effet d’annonce ? Affaire à suivre.

En attendant, il existe l’éthanol

Devant l’interdiction ou le manque de gout pour la corvée de bois, nous vous proposons quelques modèles qui selon nous répondent bien à la réhabilitation d’ancienne cheminée :

insert éthanol ada xl
Le modèle Ada XL et sa ligne assez asiatique pour une déco mélant moderne et ancien.
cheminée bio dublin
La dublin et son look évoquant l’ancienne grille porte bûche des cheminées rustiques.
bruleur 80 cm
Le brûleurs simples qui s’adapteront suivant la largeur de la cheminée à réhabiliter.
cheminee ethanol argos
Argos, très plate et sobre, qui laisse toute la place à la flamme dans le foyer de cheminée ancien.
réhabilitation ancienne cheminee
L’éthanol peut être une solution esthétique et pratique quand on parle de réhabilitation, comme le montre les deux images ci-dessus.