C’est bien connu, le gros avantage d’une cheminée éthanol sur un chauffage traditionnel, c’est l’installation. Enfin en tout cas pour les foyers muraux.
La tendance actuelle évoluant vers le « plus », notre bureau d’étude a décidé de créer une gamme de poêles à poser XXL. Elle est composée de modèles aux lignes assez sobres et contemporaines, dépoussiérant les cheminées d’autrefois.
La problématique étant que ces produits nouveaux demandent également un remaniement de notre chaîne logistique : on imagine mal en effet comment il serait possible d’expédier un colis mesurant presque 2 X 2 mètres !

Un petit exemple ? le modèle Montecarle !

foyer XXL montecarleL’exemple parfait illustrant ce que j’ai développé plus haut est notre modèle Montecarle. J’ai eu le plaisir, puisque je réalise en interne les photos des produits, de la prendre en main. C’était vendredi dernier.
Première surprise, la cheminée est livrée en 2 cartons. Le premier est plutôt volumineux, et pèse tout de même 70 kg. Heureusement, j’avais à proximité deux de mes collègues de travail afin de pouvoir manipuler le tout. Il contient la presque totalité de l’ensemble, soit 3 modules, la visserie et le brûleur. Le second carton, malgré ses 26 kg et une longueur d’un peu plus de 170 cm, se manipule avec beaucoup plus d’aisance : il englobe la colonne de fond.

Le montage

Ne m’appelant pas à mon grand dam Doisneau ou Cartier-Bresson, je dois bien souvent me débrouiller seul lorsque j’effectue les photos produits. Montage, démontage, déballage et remballage compris ! Cette fois-ci, je n’aurais clairement pas pu le faire en solitaire. Pas nécessairement que les modules soient lourds à porter, mais plutôt que l’aide d’une autre personne pour les présenter lors de l’assemblage me semble indispensable.

etape montage

 

Ci-dessus, les 3 étapes de montage de montecarle.

Le passage le plus délicat est celui consistant à installer le bandeau supérieur. Il faut que la grande vitre soit déjà insérée à la fois dans l’encoche proche du bruleur et de celle du bandeau. On doit ensuite arrimer ce bandeau à la colonne en le vissant. Une ou deux personnes tiennent le bandeau tandis qu’une autre s’occupe de la visserie.
Néanmoins rassurez vous, les 4 modules à solidariser à l’aide de 16 vis au total ne représentent pas un soucis majeur et on vient à bout de cette difficulté en 20 à 30 minutes environ.

Des modèles sans montage ni installation

D’autres modèles développant des volumes importants peuvent être livrés déjà montés, comme la prestige. Ici le travail le plus important sera sans doute de déballer le colis. Rien d’autre n’est en tout cas à prévoir. Elle passe plutôt bien dans une déco moderne et contemporaine comme en attestent les images ci-dessous. Merci au passage à nos clients pour les photos qu’ils nous font parvenir !

cheminee ethanol prestige

Cheminée XXL Prestige en situation, dans un environnement en béton ciré.

prestige-3

La même cheminée dans un salon contemporain.

prestige-4

Le brûleur de la prestige : 54 cm de flamme.

Utilité : une vision du grand format

La cheminée éthanol est aujourd’hui un produit démocratisé et largement répandu dans les foyers Français. Certains hôtels voir plateaux de télévision intègrent de tels dispositifs et les plébiscitent naturellement pour leur forte valeur ajoutée en terme de déco. Il faut dorénavant beaucoup plus d’originalité afin de toujours se démarquer : Montecarle, comme tous les autres modèles XXL que nous proposons à la vente n’en manque pas et est sans doute déjà un collector. La cheminée éthanol actuelle tire profit d’une installation murale et d’un format relativement plat, celle de demain retrouve du volume, des formes, de la modularité et pourra être utilisée comme séparation de pièce.