L’histoire commence au XIX ème siècle quand Michael Thonet, l’inventeur de la chaise éponyme, décide de répondre à la commande du café Daum. L’établissement cherche une chaise à la fois pratique, esthétique et de faible encombrement : Certains verront dans ce cahier des charges l’essence même de ce qu’est le design. D’autres reconnaîtront en la chaise Thonet un incontournable de l’ambiance bistro.

Une technique révolutionnaire

L’industriel visionnaire qu’est Thonet va plus loin que la demande qui lui est formulée et imagine un nouveau procédé de fabrication : le bois courbé. Une légère remise en situation nous permet de savoir que les meubles fait de bois à l’époque étaient tous sculptés : l’idée de Thonet est donc une avancée technique majeure, et permet de créer le premier objet réalisé en grande série. On comprendra à quel point notre homme est précurseur dans son domaine.
assise thonet

Un encombrement imbattable

thonet, chaise et envoi
Sortie d’usine, la chaise n’arrive pas montée jusqu’au client final qu’est le cafetier. Anodin me direz vous ? Vous auriez tort, car c’est un tour de force réussi par le manufacturier : les 216 pièces nécessaires au montage de 36 chaises peuvent être contenues dans 1 mètre cube. Nouvelles palmes pour notre chaise qui devient le premier meuble en kit et qui est également le premier meuble facilement démontable et transportable.

A gauche, une déclinaison moderne de la chaise, et une coupe de la caisse de transport d’origine des premiers modèles.

Tournée vers l’avenir

Si le premier modèle voit le jour en 1859, notre chaise de bistro a depuis été de nombreuses fois déclinée. Son prix a également été revu à la hausse : il se dit qu’elle valait à sa sortie moins cher qu’une bouteille de vin – elle s’affiche aujourd’hui au catalogue de nombreux marchands à un peu plus de 500€.
Comme tout produit de design, elle a connu de nombreuses déclinaisons au cours de sa carrière et a été restylisée par de nombreux concepteurs. La chaise Thonet s’affiche également dans l’art contemporain, certains artistes s’en servent pour réaliser des installations. Elle reste installée à la terrasse de nombreux cafés et continue une belle carrière qui semble t’il, n’est pas prête de s’achever.